Si la PlayStation 3 ne sort qu'au mois de mars 2007 en Europe, les japonais auront la chance de s'offrir la bête dès le mois de novembre même si cette dernière ne sera disponible qu'en nombre limité. Ainsi, si la Nintendo Wii aura le champ libre en Europe, elle sera en totale concurrence avec la console de Sony au pays du Soleil Levant.

De ce fait, les sondages vont bon train au Japon afin de prendre la température et connaître les prévisions des revendeurs. Comme souvent, c'est le magazine Famitsu qui vient faire le point sur la situation. Si l'on ignore le nombre de sondés, 88% des revendeurs japonais interrogés pensent que la Wii devrait se vendre en masse et plus que la PS3.

Par la suite, à la question de savoir quelle console se vendra le plus durant les fêtes, 60,7% des boutiques ont répondu la Nintendo DS. La Wii a été citée par 32,8% des revendeurs alors que la PS3 n'obtient que 6,5% des voix. Des chiffres peu surprenants pour la Nintendo DS et très encourageants pour la Wii qui profitent sans doute du succès de sa petite soeur. En revanche, le prix de la PS3 ainsi que sa maigre logithèque semblent se faire ressentir ici.

Tout cela ne reste que des chiffres et seul l'avenir nous dira s'ils disaient juste. Un absent tout de même : la Xbox 360. Si le lancement japonais de la console américaine n'a pas été une réussite, loin s'en faut, Microsoft reste décidé à conquérir le territoire nippon et espère bien participer à la bataille aux côtés des deux géants japonais. Si la tâche s'annonce difficile, cette concurrence ne pourra qu'être bénéfique pour le joueur...