Historiquement, il n'est pas possible de jouer en multijoueurs sur console qu'avec d'autres gamers qui disposent de la même machine. Sauf quelques rares exceptions comme le MMORPG Final Fantasy XI ou encore le cross platform entre la PS3 et la PS Vita, il n'est pas possible de participer à des parties en ligne sur Xbox 360 avec des joueurs PS3, ou encore Wii U ( et vice-versa ).

Satoru Iwata Wii U Nintendo semble avoir prévu de mettre fin à cette barrière, tout du moins pour les jeux indépendants. En effet, Phil Gaskell, développeur indé chez Ripstone, a déclaré au site Eurogamer que la firme de Kyoto a répondu favorablement à la demande d'ouvrir le jeu cross platform sur Wii U et 3DS.

Aussi, le jeu Pure Chess du studio pourra être pratiqué en ligne entre les joueurs sur Wii U, 3DS et ceux sur les consoles concurrentes. Gaskell a indiqué :

« Nous allons sortir Pure Chess et Knytt Underground plus tard cette année, et pour Pure Chess, nous avons demandé si nous pourrions proposer du multijoueur cross-platform, en nous attendant à ce que la console soit une plateforme fermée comme celles sur lesquelles je suis habitué à travailler depuis 20 ans ».

Contre toute attente, Nintendo a répondu « Oui, pas de problème », en ajoutant « Vous pouvez faire en sorte que les joueurs sur d’autres consoles puissent jouer contre des joueurs sur Wii U. Vous pouvez aussi avoir des joueurs sur smartphone contre eux. Pas de problème ».

Désormais, il ne reste donc qu'à obtenir un accord de Sony et de Microsoft pour pouvoir mettre en place cette possibilité cross-platform. Le studio Ripstone est actuellement en discussion avec Sony à ce sujet, dans une optique d'assouplissement de leur politique.

« Mais nous ne pensons pas que cela leur posera un problème », a déclaré Gaskell, en précisant « Quand nous lancerons Pure Chess, vous pourrez donc jouer contre des joueurs Wii U, 3DS, iOS et Android. Et quand nous mettrons à jour les versions PlayStation, ces consoles seront ajoutées à la liste ».

Source : Eurogamer