Afin de faire durer plus longtemps le smartphone qui leur a coûté si cher en nu ou en abonnement, les utilisateurs soigneux n’hésitent pas à le parer d’une surcoque censée le protéger contre les chutes, les chocs et les éraflures.

Le groupe nippon Nissan vient d'annoncer qu’il travaille actuellement sur un modèle maison à destination des terminaux iPhone 4 et iPhone 4S d’Apple. Mais qu’apporte-t-il au juste par rapport au grand nombre de modèles déjà disponibles sur le marché.

Tirant parti des recherches dans le secteur de l’automobile, cette coque baptisée Scratch Shield a en fait été conçue à partir de plastique ABS qui procure une très bonne résistance en cas de petites chutes et de chocs.

Celle-ci se pare par ailleurs d’une surface gel qui offre une meilleure prise en main et une meilleure résistance aux éraflures. La surface gel est d’ailleurs recouverte d’une peinture dite cicatrisante. Mise au point avec l’Université de Tokyo et la société Advanced Softmaterials, cette peinture peut en effet réagir pour remplir le sillon de l’éraflure et ainsi faire disparaître cette dernière en l’espace d’une heure ou d’une semaine, selon son ampleur.

Nissan Scratch Shield
La coque auto-cicatrisante de Nissan ( cliquer pour agrandir )

L’heure est pour le moment aux tests auprès d’un nombre limité d’utilisateurs. Et si on sait que la commercialisation doit intervenir courant 2012 avec parmi les marchés concernés l’Europe, rien n’a filtré en revanche sur le tarif. À voir aussi si d’autres smartphones à succès, tels que le Galaxy S2 de Samsung, y auront droit.