Nissan a récemment testé sa voiture autonome au coeur de Tokyo. La capitale japonaise a ainsi pu voir un modèle assez spécial de'Infiniti Q50 Sport équipé des dernières technologies de conduite autonome de la marque, le système étant baptisé ProPILOT.

ProPILOT est une base rassemblant un ensemble de modules d'assistance à la conduite déjà proposée en option sur plusieurs véhicules de la marque, notamment la Leaf 2. Le système englobe plusieurs modules comme le régulateur de vitesse actif, le freinage automatique d'urgence, le maintien dans une file...

  

Dans la Q50 Sport qui sert de test, la base ProPILOT est associée à plusieurs autres capteurs, notamment 12 capteurs à ultra-sons, 12 caméras, 6 Lidars ou encore 9 caméras à ondes millimétriques, le tout étant particulièrement discret puis qu'en partie intégré dans les parechocs du véhicule ainsi que deux excroissances assez compactes localisées sur le toit.

Contrairement aux autres véhicules autonomes présentés jusqu'ici, le modèle de Nissan se veut particulièrement discret, un argument qui pourrait séduire le public. Le véhicule se montre particulièrement à l'aise sur les routes mêmes les plus fréquentées : il est capable de s'engager sur l'autoroute seule et même de prendre un péage. Pour l'instant, un opérateur se situe toujours côté conducteur pour reprendre la main en cas de besoin.