Si vous souhaitez jouer à Animal Crossing Pocket Camp ou Fire Emblem Heroes et que vous résidez en Belgique, il va falloir penser à télécharger les jeux rapidement, puisque dès les 27 aout prochain, les deux jeux ne seront plus disponibles et on ne pourra plus les télécharger depuis le pays.

Fire Emblem Heroes

Nintendo évoque une "situation ambiguë concernant la monétisation dans les jeux en Belgique". Dans les faits, la Belgique interdit depuis quelque temps déjà les jeux de hasard intégrés aux jeux vidéo qui font intervenir de l'argent réel. En clair il s'agit de ces fameuses Loot boxes ou jeux de gacha : l'utilisateur achète une clé payante en argent réel qui sert à ouvrir un coffre ou une pochette surprise. Sauf que le gain est laissé au hasard et que l'utilisateur a seulement connaissance des lots disponibles, mais n'est pas assuré de ce qu'il aura.

La Belgique considère ces jeux au même titre que les jeux d'argent, et la situation avait déjà entrainé quelques restrictions. Ainsi, en Belgique, il n'est déjà plus possible d'ouvrir des caisses de récompenses dans le jeu Rocket League, et ce, même avec les clés gratuites offertes par le jeu à l'occasion de la progression du joueur dans le cadre du Rocket Pass. Même constat pour d'autres jeux comme CS:GO, Overwatch, PES 2019 ou encore Guild Wars 2.

Cette position de Nintendo est donc une mise en conformité et pose plus globalement la question de l'orientation des éditeurs concernant la monétisation de leurs jeux. En Europe, une grande majorité de pays devraient prochainement adopter une position plus stricte sur ces jeux de hasard... Certains décrets visent déjà à contraindre les développeurs à afficher clairement les taux de probabilité pour chaque objet, tandis que d'autres visent des interdictions pures et simples. Le but est ainsi de limiter le développement du phénomène d'addiction similaire à celui déclenché chez certaines personnes avec les jeux d'argent avec pour conséquence un surendettement et des effets psychologiques durables et sévères.