Après le succès rencontré par le No Berlusconi Day en Italie, pour ce qui est de la mobilisation des personnes tout du moins, un groupe Facebook baptisé " un million de personnes pour agir contre Sarkozy " a changé de nom pour s'appeler " No Sarkozy Day ".

Indiquant qu'ils ne s'expriment au nom d'aucun parti politique, d'aucun syndicat et d'aucune association, mais simplement en tant que citoyens, les blogueurs à l'origine de ce groupe Facebook appellent à la mobilisation des citoyens devant les préfectures et sous-préfectures, à la place de la Bastille et devant les ambassades le 27 mars 2010 à 14 heures pour réclamer la démission du Président de la République.

Selon les organisateurs de la manifestation, " Nicolas Sarkozy a failli dans son devoir de garant des idéaux ", bafouant un peu plus chaque jour les libertés les plus élémentaires, remettant systématiquement en cause le principe d'égalité avec le ponctionnement de ceux qui en ont le moins et les cadeaux pour ceux qui en ont le plus et en mettant en pièces le principe de fraternité avec l'installation d'une politique de la peur des autres. Pour eux, il est de leur devoir de s'unir pour exiger la démission du Président.

Si les internautes ont visiblement répondu à l'appel, avec plus de 356 000 membres pour le groupe Facebook, cette mobilisation, aussi importante soit-elle, a de fortes chances de ne servir à rien comme cela s'est déjà vu en Italie. Difficile en effet de remettre en cause le choix du peuple. Ce serait, comme le rappellent les blogueurs opposés à la mobilisation, anti-démocratique.

Source : Reuters