La barre des 50 jours avant Noël a été franchie. Selon une étude de Kantar TNS pour eBay, c'est au cours de ce mois de novembre qu'un Français sur deux réalise ses achats de Noël. Guère surprenant au final et on aurait même pu s'attendre à un taux plus élevé.

L'étude a été réalisée en ligne du 17 au 25 octobre 2019, auprès d'un échantillon de 1 338 adultes âgés entre 16 et 64 ans et représentatif de la population française. Ce sont 49 % d'entre eux qui considèrent que le mois de novembre donne le top départ du shopping de Noël.

Plus marquée chez les femmes que les hommes et également pour les personnes ayant un enfant (par rapport à celles sans enfant), la tendance à l'anticipation pour les achats de Noël est accentuée par rapport à l'année dernière.

cadeaux-noel

Il faut dire que les sites d'e-commerce contribuent à cette tendance avec d'ores et déjà des promotions étiquetées Noël. C'est le cas d'eBay avec des opérations promotionnelles sur par exemple la Nintendo Switch, l'Apple Watch Series 5 ou encore le OnePlus 7 Pro, mais également sur les produits Apple pour lesquels nous avons consacré un bon plan dédié avec des iPhone, iPad et autres Watch à prix réduits, une rareté dans l'univers Apple.

Par ailleurs, le Black Friday venu d'outre-Atlantique est entré dans les mœurs… et il tombe en novembre, soit le 29 novembre. Cela joue aussi pour les achats anticipés de Noël. Quant aux acheteurs de décembre, ils sont 30 % à considérer que c'est le manque d'atmosphère de Noël qui ne les incite pas à débuter leur shopping de Noël plus tôt.

L'anticipation des achats de Noël peut aller encore bien plus loin. Une étude du cabinet Fly Research pour Mastercard (9 500 adultes dans 18 pays en août 2019) avait estimé qu'une personne sur six en France (16 %) commence ses achats de Noël en septembre.