ecommerce En ce début d'année, l'heure des bilans continue. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance revient sur Noël 2010 pour constater que les cyberacheteurs français ont dépensé 1,2 milliard d'euros de plus qu'en 2009, soit un total de 6,2 milliards d'euros. Il s'agit cependant de résultats provisoires.

D'après l'étude Fevad/Directpanel, le niveau de satisfaction des cyberacheteurs est très élevé ( 96,4 % ) et 99 % d'entre eux se disent prêts à acheter à nouveau en ligne en 2011. Visiblement, les retards d'acheminement de fin 2010 ont été bien digérés.

En moyenne, les cyberacheteurs interrogés ont acheté 4 cadeaux sur Internet  ( moyenne de 3,9 ), ce qui est plus qu'en 2009 ( moyenne de 3,3 ). Sans surprise, les produits culturels ( CD, DVD, livres ) ont une nouvelle fois été les plus prisés.

À noter que sur les personnes sondées, 14 % ont indiqué avoir acheté d'occasion et 12 % ont revendu leurs cadeaux sur Internet. Pour 46 % d'entre elles, le cadeau reçu n'était pas à leur goût, tandis que 32 % ont agi pour gagner un peu d'argent.

Les cyberachats de Noël 2010  ont principalement été effectués depuis un ordinateur, mais 16 % des internautes ont utilisé un smartphone et 6 % une tablette.