Premier smartphone Android haut de gamme avec la marque Nokia et fabriqué par HMD Global, le Nokia 8 vient d'être officiellement annoncé. La plupart des rumeurs ayant circulé à son sujet ont été confirmées.

Fonctionnant sous Android 7.1.1 Nougat et avec une expérience Android pur (une mise à jour rapide vers Android 8.0 O est prévue), l'appareil est équipé d'un SoC Snapdragon 835 (4 x 2,45 GHz + 4 x 1,8 GHz) associé avec 4 Go de RAM et une capacité de stockage de 64 Go (extensible à 256 Go).

L'appareil affiche sur un écran IPS 5,3 pouces - qui n'est pas sans bords - en QHD (2560 x 1440 pixels) avec une résolution de 554 ppp et protection Gorilla Glass 5. Il dispose d'un double capteur photo à l'arrière de 13 + 13 mégapixels avec une optique ZEISS en RVB et monochrome, et un module de 13 mégapixels à l'avant.

Nokia-8

HMD Global introduit le concept de bothie, une sorte de nouvelle version du selfie, pour la prise de photos et vidéos en Dual-Sight, à savoir de manière simultanée avec les caméras à l'arrière et à l'avant. L'écran est divisé en deux, et avec possibilité d'une diffusion en direct sur Facebook et YouTube.

Le Nokia 8 embarque par ailleurs une technologie OZO Audio pour un obtenir un son spatial, et notamment en s'appuyant sur la présence de trois micros intégrés.

À noter que le smartphone n'est pas étanche mais avec une protection contre les éclaboussures (IP54). Il comprend une batterie non amovible de 3090 mAh. De conception unibody en aluminium, le Nokia 8 pèse 160 g, et avec une finesse moyenne de 7,3 mm et de 4,6 mm sur les bords.

  

Avec des finitions bleu poli, cuivre poli, bleu trempé et acier, le smartphone Nokia 8 sera disponible en Europe à partir du mois de septembre au prix de 599 €. La marque Nokia apposée sera-t-elle gage de succès, même à ce prix ?