La batterie est un composant sensible des produits électroniques qui peut parfois présenter un défaut aboutissant généralement à une surchauffe et dans les très rares cas extrêmes, à une explosion. Nokia émet une alerte concernant un risque de surchauffe sur une batterie très employée dans ses terminaux, de type BL-5C.

Si aucun dommage ou blessé n'a été répertorié, le géant finlandais ne souhaite prendre aucun risque. Sur les 300 millions de batteries BL-5C produites par différents fournisseurs, l'alerte ne concerne que les 46 millions de modèles fabriqués par Matsushita Battery Industrial Co. entre décembre 2005 et novembre 2006.


Précaution d'usage
Nokia indique qu'une centaine d'incidents de type surchauffe ont été constatés, intervenant lors du changement de batterie. La société explique qu'un court-circuit pendant la charge de l'appareil mobile provoque une surchauffe se traduisant par un désajustement de la batterie dans son emplacement. Ce défaut n'endommage pas le téléphone.

Les batteries incriminées portent le sigle BL-5C sur leur face avant et arrière. Au dos, un numéro d'identification de 26 caractères permettra de déterminer si la batterie est concernée ou non par l'alerte. Pour le déterminer, un site Internet (bientôt en français) est disponible à l'adresse www.nokia.com/batteryreplacement . Il est également possible de contacter le service client France par téléphone au 08 92 55 55 55 (0,34 € la minute). Les personnes concernées par cette alerte pourront obtenir une batterie de remplacement sans frais.