Présenté en grande pompe lors du salon 3GSM 2007 de Barcelone, le smartphone Nokia E90 Communicator fait partie de la nouvelle génération des terminaux professionnels Eseries du géant finlandais.

Il répond aux critères des machines de type Communicator, c'est à dire avec un clavier complet et un écran large, et embarque à peu près tout ce qui se fait actuellement en matière de technologies mobiles : WiFi, Bluetooth, GPS, HSDPA, APN 3 millions de pixels...


Les causes de la pénurie
Et même si le prix est conséquent ( 899 € ), il semble que cela n'ait pas découragé la demande. Commercialisé en petite quantité dès le deuxième trimestre 2007, il s'est rapidement trouvé en rupture de stock.

Mais, selon Reuters, il existe une autre cause expliquant sa rareté. Theresa Parenteau, porte-parle de la branche Nokia Enterprise Solutions, a évoqué un problème de composant défectueux au niveau du microphone du Nokia E90, se traduisant par un bruit de fond désagréable lors des appels téléphoniques.

" Même si le problème est désormais résolu, cela s'est traduit par une disponibilité encore plus réduite que prévue ", a-t-elle indiqué. Les livraisons en volume devraient intervenir entre les mois de juillet et septembre, rompant la situation de pénurie.

D'autre part, suite au signalement d'un problème de frottement des touches du clavier sur l'écran lorsque l'appareil est replié, Nokia a renforcé la couche protectrice de l'affichage et modifié le clavier en conséquence.