Dans quelle mesure les produits mobiles d'Apple lancés sous l'ère Steve Jobs ont-ils impacté l'activité économique de la Finlande ? Pour le Premier ministre Alexander Stubb, la relation est claire : iPhone et iPad ont tué l'emploi dans le pays sur deux secteurs clé, la téléphonie mobile et l'industrie du papier.

Entre Nokia, leader mondial de la téléphonie mobile pendant des années qui a dû s'incliner face à la poussée de l'iPhone et l'évolution profonde de l'industrie mobile depuis et l'arrivée ensuite de l'iPad qui a ouvert le marché des tablettes média et accéléré l'essor des ouvrages numériques au détriment de l'industrie du papier, l'ex-leader emblématique d'Apple aurait pris de court les entreprises finlandaises.

Nokia logo  Confronté à deux années de récession et à une stabilisation prévue cette année, le premier ministre finlandais note cependant que l'industrie du pays a depuis amorcé sa réorganisation en misant sur les énergies vertes pour l'industrie du papier et en se tournant vers les jeux, et plus seulement vers les terminaux pour l'industrie high-tech nordique.

Tout en soulignant que "Steve Jobs a pris nos emplois", le premier ministre finlandais vient d'être nommé pour tenter de redresser l'activité économique du pays mais le contexte compliqué ne permettra pas de faire des miracles à court terme, a-t-il prévenu, selon des propos rapportés par l'AFP.

La chute de l'activité du fleuron Nokia, qui a cédé son activité de téléphonie mobile à Microsoft, va mettre du temps à être digérée même si le groupe a donné les grandes lignes de sa nouvelle stratégie orientée vers les équipements télécoms, les services cartographiques et la gestion de sa propriété intellectuelle.

Source : AFP