Nokia Here Maps Fin du suspense concernant la vente du service de cartographie Here du groupe Nokia, convoité par plusieurs entreprises, dont le service VTC Uber Technologies. Le consortium de constructeurs automobiles allemands, qui compte les marques Daimler, BMW et Audi a finalement emporté le morceau pour 2,8 milliards d'euros, dans le cadre d'une transaction qui sera finalisée début 2016.

Les constructeurs allemands vont ainsi pouvoir compter sur un système dont ils auront l'entier contrôle pour les prochaines générations de véhicules qui vont gagner en connectivité et en exploitation de données.

Ils pourront ainsi se passer de l'offre Google Maps et de ses services dérivés qui peuvent être amenés à collecter de précieuses informations. Le groupe de Mountain propose pourtant un ensemble de services dédiés à l'automobile, de la navigation routière aux systèmes d'infotainment, sans compter ses travaux sur les véhicules autonomes.

De son côté, Nokia se sépare d'une activité porteuse qui figurait parmi les trois piliers de sa nouvelle stratégie, après la cession de son activité de fabrication de mobiles à Microsoft. Le groupe finlandais préfère renforcer son activité d'équipementier télécom : il vient d'obtenir le feu vert de Bruxelles pour le rachat d'Alcatel-Lucent.

Source : La Tribune