Nokia C1 Pendant que Microsoft se sépare de l'activité de fabrication des feature phones pour mieux se concentrer sur l'avenir de Windows 10 Mobile, le groupe Nokia accélère son retour programmé dans les mobiles en fournissant à la nouvelle entreprise HMD global Oy ses portefeuilles de brevets et ses droits de marques.

Avec ces ressources, accessibles pendant dix ans, HMD aura toute latitude pour créer des produits mobiles sous la marque Nokia, en échange de royalties versées à Nokia Technologies. La société a notamment récupéré de Microsoft le droit d'utiliser la marque Nokia sur les feature phones, lui permettant de récupérer la totalité des droits sur la marque Nokia dans les appareils mobiles.

HMD continuera à produire des téléphones basiques, présentés comme toujours attractif sur un certain nombre de marques mais l'entreprise créera également de nouvelles gammes de smartphones et de tablettes...sous Android, qui deviendra l'OS mobile de référence des nouveaux produits Nokia.

Nokia Technologies et HMD restent par ailleurs en lien avec FIH Mobile, qui s'apprête à racheter la division feature phones de Microsoft, pour obtenir le contrôle des ventes, de la distribution et du marketing des produits mobiles siglés Nokia, FIH Mobile assurant la conception et la production des appareils mobiles.

Nokia dispose ainsi de toute l'infrastructure nécessaire pour relancer une activité de fabrication de smartphones et tablettes. On notera que le CEO de HMD est Arto Nummela, ancien salarié de Nokia et responsable de l'activité Feature Phone de Microsoft, tandis que le président du conseil est le Français Florian Seiche, directeur ventes et marketing de Microsoft Mobile en Europe et qui a travaillé avant chez Nokia et HTC.