Lors du grand virage stratégique qui a fait de Windows Phone l'OS stratégique de Nokia, le fabricant a promis de multiplier les efforts sur un marché essentiel pour le créneau des smartphones mais qui lui a toujours échappé : les Etats-Unis.

N'ayant pas réussi à séduire avec Symbian, le fabricant peut espérer conquérir le marché avec Windows Phone, plate-forme mobile de Microsoft, et sa gamme de smartphones Lumia. Son modèle le plus haut de gamme, le Nokia Lumia 900, a d'ailleurs d'abord été annoncé dans une version US et compatible LTE.

Lancé au mois d'avril chez l'opérateur AT&T au prix agressif de 99 dollars avec un abonnement, il vient de connaître ce week-end, soit seulement trois mois plus tard, une baisse de prix significative en passant désormais à 49,99 dollars.


Le marché US toujours hermétique
Nokia Lumia 900  Le changement de prix intervient quelques jours avant l'annonce des résultats financiers du deuxième trimestre 2012 qui s'annoncent déjà très difficiles, alors que la société a lancé un avertissement sur résultats au mois de juin et annoncé de nouvelles mesures de réorganisation s'accompagnant de nombreuses pertes d'emplois.

La présentation du bilan financier va permettre de savoir si la gamme Lumia trouve son public et peut permettre au groupe finlandais de se rééquilibrer. Commentant le timing de cette réduction de prix, un porte-parole de Nokia a indiqué qu'il s'agissait d'un événement normal dans le cycle du produit.

Il s'agit peut-être aussi d'essayer de relancer l'intérêt du public pour le produit alors que, malgré sa nouveauté, il ne devrait pas bénéficier de mise à jour vers Windows Phone 8 lancé cet automne, mais plutôt de Windows Phone 7.8.

Avec une part de marché US qui se résume à quelques pourcents, et ce depuis des années, Nokia doit faire avec une très forte domination des plates-formes Android et iOS qui captent désormais l'essentiel du marché des smartphones aux Etats-Unis et dans le monde.