Le nouveau Nokia Lumia 920 dévoilé au salon Nokia World 2012 est accompagné de la mention PureView pour les avancées techniques et logicielles apportées à son capteur 8 megapixels. Parmi celles-ci, on trouve un système de stabilisation optique qui doit réduire sensiblement le flou des images prises depuis un mobile, notamment en conditions de faible lumière.

Pour illustrer l'avancée que représente ce système sur un téléphone portable, Nokia a diffusé une vidéo promotionnelle censée montrer des prises de vue avec et sans la stabilisation. Mais dans ce genre d'exercice, il faut toujours faire attention aux surfaces réfléchissantes...

  
La vidéo promotionnelle du Nokia Lumia 920 PureView


Le site The Verge a mis en évidence que ce qui est censé est être une prise de vue avec le Lumia 920 depuis une bicyclette...l'est surtout depuis une caméra à bord d'une camionnette, le tout apparaissant nettement le temps d'une seconde dans la vidéo dans le reflet d'une vitre.

Le fabricant finlandais a confirmé le fait, précisant qu'il voulait donner une idée du rendu du système de stabilisation. " Nous avons créé une vidéo qui simule ce que nous serons en mesure de proposer avec l'OIS ( ndlr : Optical Image Stabilization ) ", indique Nokia sur son blog en présentant ses excuses et en reconnaissant qu'il aurait dû préciser qu'il s'agissait d'une représentation de l'OIS et non une prise de vue réelle.

Le fabricant a depuis mis en ligne une nouvelle vidéo comparative avec / sans stabilisation, cette fois avec un prototype de Nokia Lumia 920; mais évidemment moins affinée que le spot promotionnel. Il reste que c'est le genre de bourde qui peut coûter à plus d'un titre et amenuiser l'impact des effets d'annonce, sans compter que c'est du pain béni pour la concurrence.