Nokia N900 30 MAJ : il semble qu'il y ait une certaine confusion dans les valeurs avancées initialement. Selon les chiffres avancés par Gartner et repris par Reuters, il s'est écoulé 100 000 Nokia N900 depuis son lancement en novembre 2009. Pour Nokia, ce volume ne correspond qu'aux cinq premières semaines de commercialisation.


Lors de son annonce en septembre 2009, le smartphone Nokia N900, qui fonctionne sous Linux et utilise une interface Maemo 5, avait fait forte impression, s'attirant une jolie publicité et donnant l'impression que Nokia avait enfin trouvé le smartphone capable de s'imposer sur le créneau des terminaux haut de gamme.

On notera que sa présentation mettait initialement l'accent sur son aspect tablette connectée ( il est issu de la lignée des tablettes Internet développée par Nokia depuis quelques années, en parallèle de ses téléphones ) avant de le présenter finalement comme un smartphone ( le Dell Streak est dans le même flou de positionnement, présenté comme une tablette mais offrant toutes les possibilités d'un smartphone ).

Le Nokia N900 ( notre test ) est en outre arrivé à point après un début d'année 2009 catastrophique pour le groupe finlandais : résultats financiers en berne en partie à cause du ralentissement économique, critiques récurrentes sur sa stratégie ( arrivée tardive sur le marché des netbooks avec un produit décalé ) et difficultés à embrasser les dernières tendances du segment des smartphones ( affichage tactile, ergonomie, contenus ).

Le nouveau smartphone Nokia N900 a donc été vu comme un challenger potentiel des acteurs principaux du marché, et notamment de RIM et Apple. A-t-il répondu aux attentes en termes de ventes ? Oui, répond un représentant de Nokia, sans préciser quelle était la fourchette attendue.


Le Nokia N900 n'est toujours pas le smartphone magique

Nokia N900 24 Cependant, le cabinet d'études Gartner évalue à 100 000 le nombre d'unités écoulées depuis sont lancement son lancement : 50 000 entre novembre et fin décembre 2009 et a peu près autant de janvier à mars 2010.

Pour enfoncer le clou, Gartner rappelle que dans le même temps, il s'écoulait 8,7 millions d' iPhone au premier trimestre 2010.

Il faut avouer que le fabricant doit composer avec une phase de transition qui doit rendre Symbian open source. Son premier smartphone sous Symbian^3, le Nokia N8, doit arriver au troisième trimestre. Dans le même temps, c'est une nouvelle plate-forme, MeeGo, qui a été annoncée en partenariat avec Intel lors du salon MWC 2010 de Barcelone, qui est en cours de maturation et devrait livrer ses premiers fruits en fin d'année 2010.

Cela fait beaucoup d'incertitudes autour des produits, de leur support ne serait qu'à moyen terme et de la capacité de Nokia à revenir au top, bien qu'il reste de loin le premier fabricant de smartphones, en tirant sur les prix.

L'annonce du fait que MeeGo ne serait pas proposé sur le Nokia N900, alors qu'il en a toutes les capacités, qu"il sert de terminal de test pour les développeurs et que Maemo doit à terme se fondre dans MeeGo, est un nouvel exemple du manque de clarté des projets de Nokia et d'une politique du " le client est un beta-testeur comme les autres " qui a déjà détourné beaucoup de fans de la marque vers d'autres plates-formes.

Source : Reuters