Annoncée durant l'été 2015, la caméra professionnelle Nokia Ozo filmant à 360 degrés est enfin commercialisée en Europe, le coup d'envoi ayant été donné par une conférence de presse organisée à Londres. En forme de sphère dotée de 8 lentilles et pourvue de plusieurs micros pour générer un son spatial, ce concentré de technologies se veut une solution de bout en bout pour la création rapide de contenus 3D et de réalité virtuelle.

Outre la caméra elle-même, Nokia propose également les outils de traitement qui permettent de combiner les flux vidéos des différents capteurs et de créer un contenu vidéo 3D de qualité professionnelle dont on pourra profiter par exemple sur des lunettes et casques de réalité virtuelle.

Nokia Ozo

Pour en démontrer les qualités, Nokia a diffusé sur le site de la présentation de la caméra Nokia Ozo la vidéo en temps réel du concert du groupe John Bull and the Bandits se déroulant à 11 kilomètres de là, au Park Plaza Westminster Bridge Hotel de Londres, montrant l'effet d'immersion dans un événement se déroulant pourtant dans un autre lieu.

A 55 000 euros pièce, la caméra Nokia Ozo est évidemment destinée à un usage professionnel uniquement (et encore le plus souvent sous forme de location) mais Nokia Technologies a laissé entendre qu'il comptait développer des versions plus modestes tournées vers le semi-professionnel, voire le grand public.

Source : Nokia Ozo