Nokia vient ainsi de déposer la marque "Viki" qui se présentera comme un assistant vocal pour smartphones et pour le Web. Les détails sont encore minces pour l'instant puisqu'il s'agit d'un dépôt de marque et non d'un brevet, mais il n'y a aucun doute sur le fait que la marque travaille sur la création de son propre assistant basé sur une intelligence artificielle.

Microsoft Nokia 222 DS
39,9€ sur Amazon* * Prix initial : 39,9€.

Viki pourrait ainsi devenir le concurrent direct de Siri, Alexa, Cortana et autres assistants vocaux qui s'installent dans les smartphones ou les objets connectés. Il est intéressant de voir Nokia s'intéresser au sujet alors même que la marque voit son nom revenir sur le marché du smartphone avec HMD Global.

Malheureusement, ce n'est pas parce que HMD Global exploite le nom de Nokia pour ses smartphones que les deux marques travaillent de concert pour la réalisation des terminaux. Même si Viki se présentait bien comme un assistant, il n'est donc pas certain qu'il intègre les smartphones estampillés Nokia. À la place, le groupe finlandais pourrait proposer son assistant à l'ensemble des constructeurs de smartphones ou de services Internet.