Nokia logo Jeudi, Nokia, constructeur finlandais numéro dans le secteur de la téléphonie mobile, a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'année 2007. A première vue, tout va bien.


Des chiffres conformes aux attentes

Le chiffre d'affaires du groupe pour le premier trimestre de cette année a atteint 9,86 milliards d'euros, en hausse de 4 % mais inférieur au 10,16 milliards d'euros attendus par les analystes. Conformément aux attentes du marché, le bénéfice net a reculé de 7 %, pour s'établir à 979 millions d'euros.

Au cours des trois premiers mois de l'année 2007, il s'est écoulé 91,2 millions de téléphones portables de marque Nokia. Si les ventes ont progressé de 21 % sur un an et amené la part de marché de Nokia à 36 %, la baisse du prix moyen d'un combiné ( 89 euros au lieu de 103, il y a un an ), qui est notamment due à la pénétration de marchés émergents, a eu certaines répercussions sur le bénéfice.

Tom Lehto, gérant chez Aktia Asset Management : " Le marché attend beaucoup de Nokia. Au deuxième trimestre, le groupe doit gagner davantage de parts de marché et augmenter les prix de ses combinés. "

Hannu Rauhala
de chez OKO Bank : " Lorsque l'on sait que cette industrie devrait continuer de croître à un rythme important, Nokia devrait, si sa rentabilité s'améliore, afficher de belles performances sur 2007. "