Avec la commercialisation de la tablette iPad d' Apple, c'est toute l'industrie de l'électronique grand public qui s'engouffre dans la brèche des tablettes tactiles multimédia, non pas qu'il s'agisse de produits révolutionnaires mais plutôt que les technologies sont désormais au point pour proposer des appareils réellement nomades.

Avec ses 300 000 ventes réalisées dès le premier jour, Apple révèle une certaine attente du public pour ce type de produit et le lancement de l' iPad devrait être suivi de l'annonce de nombreux concurrents, à commencer par la tablette HP Slate, qui a servi de vitrine jusqu'à présent.

Selon des informations indirectes issues d'analystes, le géant finlandais Nokia serait aussi en train de préparer sa propre tablette tactile. Les données en provenance de fournisseurs suggèrent qu'une annonce est probable à l'automne, pour une commercialisation durant la période septembre-octobre.


Une tablette tactile pour le Nokia World ?
Le timing pourrait correspondre avec le prochain Nokia World, qui se tiendra à Londres les 14 et 15 septembre prochains. On se souvient que le Nokia World 2009 avait été l'occasion de dévoiler des produits phares comme le Nokia N900, le Nokia N97 Mini et le netbook Nokia Booklet 3G. Pourquoi pas une tablette en 2010 ?

Pour ce qui est du système d'exploitation, les avis sont partagés. Une tablette Nokia pourrait embarquer Windows 7, comme c'est déjà le cas pour le Booklet 3G, mais elle pourrait aussi utiliser la nouvelle plate-forme MeeGo, qui sera finalisée d'ici là.

Certains analystes estiment que Nokia est obligé d'arriver sur ce segment qui, bien qu'immature et qui devrait le rester tout au long de 2010, pourrait finir par cannibaliser le segment des smartphones. Rappelons cependant que le groupe finlandais a déjà une certaine expérience des tablettes Internet et qu'il a participé au développement de Maemo ( qui est l'une des bases de MeeGo ) justement en ce sens.

Et Nokia peut éventuellement espérer y placer ses services mobiles, bien que les profils d'usage des tablettes multimédia semblent être plus nomades que réellement mobiles. Encore faudrait-il avoir une vraie stratégie et ne pas arriver trop en retard sur le gros de la troupe, au risque d'arriver sur un marché rapidement saturé et que les opérateurs voient encore avec circonspection ( pour les modèles dotés d'un modem 3G ).

Source : Reuters