Ce n'est pas la première fois qu'on prête à Nokia l'intention de lancer une tablette tactile mais un événement prévu en septembre par le fabricant cristallise les espoirs d'un lancement. Depuis plusieurs mois rôde la rumeur d'une tablette Windows RT dont le CEO de Nokia disait il y a peu qu'elle pouvait constituer un champ d'investigation pour le groupe.

L'exercice s'annonce difficile à l'heure où Windows RT est clairement décrié par les fabricants de tablettes et où il ne reste plus guère que le groupe Microsoft lui-même pour soutenir la plate-forme via les tablettes Surface RT dont le développement se poursuit.

Nokia_tablette_Windows_RT-GNT  Si la tablette Windows RT de Nokia devrait offrir une solide configuration à base de plate-forme SnapDragon 800 de Qualcomm avec 2 Go de RAM, un affichage 10,1", une compatibilité 4G LTE et un dock/clavier, les observateurs à Taiwan sont dubitatifs quant à ses chances de succès.

D'une part, les faibles ventes chez les fabricants de tablettes ont conduit ces derniers à reporter ou abandonner leurs projets Windows RT, le public boudant ces produits, d'autre part, le fabricant finlandais est nouveau sur le marché et doit faire ses preuves, notent-ils.

Cela fait beaucoup de contraintes pour une entrée en matière tardive et le risque d'un nouveau flop est jugé élevé. Les observateurs taiwanais suggèrent d'ailleurs qu'un tel lancement est plus lié à un renforcement du partenariat entre Nokia et Microsoft, montrant la capacité du groupe finlandais à étendre son activité jusqu'aux tablettes, qu'à une réelle tentative de percée sur le marché des tablettes.

Source : Digitimes