Des milliers de candidatures ont été déposées pour l'obtention d'un nom de domaine personnalisé. Un chamboulement pour le Web avec les premiers spécimens qui devraient être mis en ligne aux alentours du second trimestre 2013.

L'ICANN ( Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ) a toutefois reçu plus de 240 objections. Son comité consultatif gouvernemental ( GAC ; Governmental Advisory Committee ) a contacté chaque candidat concerné afin d'obtenir des informations complémentaires ou des éclaircissements.

Ces derniers ont ainsi la possibilité de plaider pour leur cause. Dans certains cas, l'annulation d'une demande pour un nom de domaine personnalisé est tout simplement conseillée. Le cas échéant, les candidats pourront réclamer 80 % des 185 000 dollars déboursés pour le dépôt de dossier.

icann-idn Des objections concernent par exemple les extensions .app, .cloud et .search demandées par Google ( via Charleston Road Registry ) et Amazon, .antivirus de Symantec mais la liste est longue. Les objections font mention d'un problème avec des extensions qui ciblent un marché sectoriel et peuvent avoir un impact négatif sur la concurrence.

Les extensions .wtf et .sucks sont également sur le gril en raison d'une connotation négative. D'autres problèmes portent sur des extensions à connotation religieuse à l'instar de .islam, .halal et .bible.