L'annonce de l'ouverture prochaine d'un espace Amazon Go a fait sensation. Pour rappel, le concept est simple : une boutique sans caisse ni paiement. L'espace de vente propose principalement de l'alimentaire et tout se règle directement depuis le compte client Amazon de l'utilisateur. Les clients s'identifient à l'entrée avec leur application, se servent et repartent sans faire la queue à la caisse... Ce sont divers capteurs qui enregistrent les achats de l'utilisateur et lui facturent directement sur son compte Amazon Go.

Amazon-Go

L'engouement autour de la présentation du concept a été tel qu'une rumeur a vite été lancée : Amazon serait prêt à ouvrir 2000 boutiques du genre à travers le monde...

Dans un communiqué officiel, Amazon explique toutefois qu'il n'en est pas du tout question. D'une part, Amazon ne souhaite pas investir lourdement dans les espaces de vente physique qui ne concernent qu'un nombre limité d'utilisateurs, contrairement à des espaces de vente en ligne. D'autre part, la technologie au coeur de la démonstration n'est pas encore prête pour un déploiement à grande échelle.

Les caméras et algorithmes qui repèrent ce que l'utilisateur met dans son panier avant de sortir de la boutique ne sont pas encore capables de gérer de grands flux d'utilisateurs. La première boutique du genre ouvrira en 2017, elle devrait proposer une sélection limitée de produits et servira de test plus poussé que le magasin déjà ouvert et uniquement réservé aux employés de la marque.