C'était déjà le cas avec la fermeture de Zone téléchargements et de bien d'autres plateformes illégales en leur temps : à peine fermée par les autorités que des petits malins tentent de ressusciter la plateforme, ou d'en usurper l'identité pour déployer des malwares, récupérer des bases d'utilisateurs, ou tenter de booster leur fréquentation...

Après quelques pâles copies qui redirigeaient les utilisateurs vers des URL ne prêtant pas franchement confiance, voilà que l'on annonce que T411 revient sous l'url T411.si.

Un petit tour sur le site nous informe par un message que la plateforme est belle et bien de retour avec quelques changements à la clé : bascule vers des liens magnet, absence de tracker dédié et invitation des utilisateurs à "uploader un max".

T411

La copie est très proche de ce que proposait T411 en son temps, d'ailleurs les administrateurs indiquent avoir tenté de recréer intégralement T411 comme avant sa mise à terre par les autorités... Le tout, sans aucune publicité, un doux rêve en somme.

Malheureusement, à y regarder de plus près, un constat s'impose : T411.si est loin de proposer le catalogue de celui dont il s'inspire. Certes les liens sont fonctionnels, mais le choix est ultra limité. En somme, il s'agit une fois de plus d'un site monté en vitesse pour tenter de reprendre la notoriété de T411 à son compte pour monter une nouvelle plateforme de référence.

La saisie des serveurs de T411 n'a pas été suivie, comme ce pouvait être le cas avec The Pirate Bay, d'un partage massif des sauvegardes du site. On peut donc estimer que le site ne reviendra jamais tel qu'il était proposé par le passé.