Alors qu'en France, on cherche à poser des bases juridiques avant de vendre des ebooks, la bataille des portails et des lecteurs est déjà largement entamée aux Etats-Unis. Amazon, avec ses lecteurs Kindle, fait figure de leader mais la concurrence ne compte pas en rester là.

Sony multiplie les initiatives pour resserrer l'écart tandis que le libraire Barnes & Noble propose un accès à son ebookstore de 700 000 ouvrages à des fabricants de lecteurs d'ebooks tout en préparant sa propre déclinaison de liseuse.

Et le Wall Street Journal fournit quelques détails sur le produit, qui pourrait être dévoilé dès aujourd'hui. Le lecteur s'appellera Nook et devrait disposer d'un affichage tactile et couleur ( mais la technologie employée n'est pas encore connue ) de manière à se différencier de la concurrence, tout en restant sur le même niveau de prix, à savoir 259 dollars.


Un marché en ébullition aux Etats-Unis
Barnes & Noble pourrait mettre en avant son réseau de librairies aux Etats-Unis pour faire connaître son lecteur et permettre aux utilisateurs de l'essayer, tout en bénéficiant de solides partenariats avec les éditeurs pour obtenir les derniers romans.

Le marché est en train de se structurer rapidement. Google a annoncé récemment son intention de commercialiser des livres numériques  tandis que Rupert Murdoch, à la tête du groupe News Corp., s'intéresse également aux lecteurs d'ebooks.

Reuters rapporte par ailleurs qu'une véritable guerre des prix s'est engagée autour des livres papier vendus en ligne, les revendeurs tirant les prix des nouveautés vers le bas.

Source : Reuters