Monopole du réseau câblé en France Logo noos
Les groupes Altice et Cinven ont signé l'accord qui officialise l'acquisition du câblo-opérateur qui, selon le Figaro Economie, se chiffre à 1,25 milliard d'euros.
C'est le groupe américain Liberty Global qui se détache de Noos au profit de Cinven qui, associé à l'opérateur luxembourgeois Altice, prend désormais le contrôle des réseaux câblés en France.
Le groupe a désormais pour ambition d'offrir une alternative crédible aux fournisseurs d'accès ADSL si réputés.


En attendant l'aval de la Commission Européenne
En effet, après consolidation, la nouvelle entité concentrera 90% des réseaux du câble français ! L'opération pourrait être finalisée dans moins de 30 jours par la Commission Européenne, qui exigera sûrement certaines garanties avant de l'approuver.

La fusion totalisera une clientèle cumulée de 4,2 millions d'abonnés à un service de télévision, 600.000 abonnés à un service d'Internet haut débit et 200.000 souscripteurs à la téléphonie sur IP.


Une technologie plus rapide mais moins déployée
Le groupe entend déjà investir 300 millions d'euros afin de moderniser le réseau câblé français et de rendre l'offre de services par câble plus attractive.

Philippe Besnier, PDG de Numéricable, avait annoncé le 24 Mars dernier bientôt introduire un service Quadriple-play*, la TV HD, ainsi qu'une offre à 100Mbits dans les grandes villes.
Deux arguments de force sont mis en avant :

  1. Les débits théoriques du câble surpassent ceux de l'ADSL
  2. Les lignes câblées sont plus stables, notamment pour la TV.


Le déploiement reste leur talon d'Achille mais la complémentarité des réseaux permettra une couverture du territoire à 40%.

La concurrence des FAI en France semble continuer de profiter au consommateur... attendons les prix!


* ( Internet + TV + Téléphonie fixe + Téléphonie mobile )