L’organisation SATA-IO, qui est chargée de développer et de promouvoir la norme d’interface SATA, vient d’annoncer la version 3.2 et ses spécifications.

Avec celle-ci, on évoque un nouveau connecteur SATA Express qui combine les connecteurs SATA et PCI-Express afin de profiter de débits allant jusqu’à 16 Gbit/s. On pourra y placer des dispositifs PCI-Express comme des dispositifs SATA. Voir la photo ci-dessous.

SATA Express. 

On parle aussi d’un support pour le format MicroSSD qui permettra de se passer de connecteur en soudant le SSD directement à la carte mère. Un aspect qui concerne notamment les tablettes tactiles.

On cite également la prise en charge du format M.2 ( 8 x 2,2 centimètres ) qui vise une intégration au sein des tablettes tactiles et des ultrabooks. Il est aussi bien utilisé pour le stockage, que pour intégrer le réseau sans-fil Wi-Fi.

On mentionne par ailleurs une meilleure prise en charge des dispositifs USM, avec l’apparition d’un module USM Slim moins épais pour des solutions de stockage moins encombrantes.

À noter enfin des optimisations pour la gestion de l’alimentation, les dispositifs de stockage hybride ( disque dur + SSD ) et les configurations en RAID.

Source : SATA IO