C'est une surprise. À l'occasion du CES 2017, la marque grand public Norton de la société de cybersécurité Symantec introduit un produit matériel incarné par Norton Core. Il s'agit d'un routeur domestique avec pour vocation affichée de protéger le foyer connecté et ses équipements de l'Internet des Objets.

Tout un programme dans le contexte actuel où les faiblesses de l'IoT ont été particulièrement pointées du doigt comme avec les attaques menées par des botnets Mirai formés de bataillons d'objets connectés infectés.

Norton Core se présente sous la forme d'un dôme géodésique aux dimensions de 15 x 15 x 13 cm. Il est équipé d'un processeur dual-core à 1,7 GHz, 1 Go de RAM et 4 Go de stockage flash. Il dispose de deux ports USB 3.0 et quatre ports Gigabit Ethernet.

Le routeur Wi-Fi est compatible 802.11a/b/g/n/ac. Il peut utiliser de manière simultanée les bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz pour un débit pouvant atteindre 2,5 Gbps (MU-MIMO). Il prend en outre en charge le Bluetooth Low Energy.

Norton-Core-ports

Selon Symantec, le Norton Core - qui ne remplace pas le modem du foyer - offre une protection pour un nombre illimité d'appareils IoT et pour jusqu'à une vingtaine d'ordinateurs, smartphones et tablettes. Il s'avère que le routeur est fourni avec un an d'abonnement à la suite de sécurité Norton Core Security Plus.

Norton Core analyse chaque paquet entrant et sortant afin de détecter tout comportement suspect. Un appareil connecté qui est affecté par une vulnérabilité ou exposé à une menace connue est mis en quarantaine sur un réseau séparé et l'utilisateur reçoit une alerte. Il est également question de chiffrement des données, sécurisation DNS et de mises à jour de sécurité automatiques.

Un score de sécurité aide l'utilisateur à gérer la sécurité de son réseau domestique. Une gestion peut se faire via une application mobile, avec également un contrôle parental, la possibilité de créer un réseau sécurisé pour les invités.

  

Norton Core (gris granite ou titane doré) sera d'abord disponible aux États-Unis l'été prochain avant de débarquer dans d'autres pays. Aux États-Unis, l'appareil est en précommande pour 200 $ (au lieu de 280 $ pour le prix normal). Après un an de gratuité, l'abonnement Norton Core Security Plus est facturé 99 $ par an.