On pourrait presque dire que les agences gouvernementales passent les unes après les autres à des solutions open source. Dernière en date, la Norvège.

Drapeau norvege C'est ce vendredi que la Norvège a annoncé son intention de s'affranchir un peu plus des grandes entreprises, comme Microsoft, en augmentant l'usage des logiciels libres au sein des agences gouvernementales.

La Norvège n'est pas le premier pays à faire le pas, loin de là. La France en a déjà fait autant pour la gendarmerie, la Belgique pour son service publique fédérale de la justice, et bien d'autres pays encore (Allemagne, Brésil, Chine, Japon, ...). Il est même question d'une Linux City en Corée du Sud. Il s'agit donc d'une tendance forte, d'autant plus que l'open-source séduit grandement les gouvernements : moins de licences ce qui entraîne une diminution des coûts, et une plus grande flexibilité et liberté pour adapter les programmes à leurs besoins spécifiques.

« Il ne devrait plus être nécessaire de recourir aux programmes des entreprises informatiques internationales pour avoir accès à l'information du secteur public », déclare ainsi le gouvernement Norvégien dans un communiqué.


Cependant, il n'a pas été fait mention d'un quelconque logiciel ni aucune précision sur ce que le gouvernement prévoit exactement de faire au niveau open-source. Mais si, par exemple, tous les documents électroniques étaient convertis dans le format Open Document pour qu'ils soient consultables sous n'importe quelle plateforme, cela serait déjà une bonne chose.

Source : BetaNews