Drapeau norvege Alors que les Pays-Bas ont récemment décidé d'embrasser l'Open Source, le gouvernement norvégien vient d'indiquer que tous les documents publics doivent être disponibles dans un format de fichier standard, ouvert.

Ainsi, toute l'information gouvernementale sur les sites Web devra être diffusée dans des formats ouverts, HTML, PDF ou ODF. Une décision qui signe la fin de la " dépendance " vis-à-vis du format de fichier Word de Microsoft qui faisait jusqu'à présent presque office de norme.


Plus de pseudo exclusivité pour Word
Cette décision en faveur de l'égalité des chances pour l'accès à l'information publique (depuis n'importe quel logiciel), prendra effet à compter de 2009 et d'ici 2014, tous les services de l'Etat norvégien devront s'y être conformés.

Le communiqué émis par le ministère de l'Administration norvégien indique que le HMTL doit être le premier format de publication sur Internet, le PDF (1.4 ou ultérieur) est à utiliser pour conserver la mise en forme d'origine d'un document, tandis que l'ODF (ISO/IEC 26300) doit être utilisé lors de la publication de documents susceptibles d'être modifiés après téléchargement (cas typique de certains formulaires).

Le format Word n'est pas banni pour autant mais c'est la fin d'un quasi monopole pour ce dernier.