Microsoft Office Logo Dans le cadre de Windows Genuine Advantage, Microsoft balise déjà les écrans des utilisateurs pour leur signifier que leur copie de Windows est contrefaite. OGA pour Office Genuine Advantage et comme son nom l'indique, l'alter ego de WGA pour la suite bureautique. Son action se cantonne essentiellement à demander la validation d'une licence avant de pourvoir appliquer une mise à jour dédiée depuis le site de Microsoft par exemple (via Office Update). Jusqu'à présent, pas de mécanisme de notification visuelle pour OGA mais cela devrait bientôt changer.

Lors d'une session de questions/réponses à la presse, Cori Hartje, directrice de l'initiative Genuine Software chez Microsoft, a indiqué qu'un programme pilote sera prochainement lancé et proposé au Chili, en Espagne, en Italie et en Turquie afin de doter OGA d'une nouvelle fonctionnalité. Il s'agit d'aider les " victimes " de copies contrefaites d'Office, en leur signifiant visuellement que le produit qu'ils ont évidemment acquis en toute bonne foi, est illicite.


OGA va s'aligner sur WGA
Dans la pratique, ces utilisateurs volontaires pourront décider d'opérer une mise à jour afin de mettre à niveau OGA. A l'issue, les utilisateurs lésés verront apparaître sous la forme d'un pop-up, une boîte de dialogue (possibilité de contacter Microsoft) les avertissant que le logiciel Microsoft Office n'est pas authentique. Cette notification sera affichée dans un premier temps, chaque jour dès ouverture de l'une des applications Office, et sera suivie dans les deux heures d'une autre boîte de dialogue dans le cadre d'un processus qui se poursuivra 30 jours durant. Passé ce délai d'un mois, les applications Office seront affublées d'un marqueur visuel rappelant leur caractère illicite mais aucun de ces marqueurs n'empêchera un utilisateur d'accéder à ses données ou créer des documents. Ces rappels ne disparaîtront qu'à une seule condition, la désinstallation de la copie pirate et son remplacement par une version légitime.

Il faut donc s'attendre à ce que OGA passe à un échelon supérieur, reste à savoir quand exactement. Hartje n'est pas entrée outre mesure dans les détails mais a tenu à préciser qu'aucune donnée personnelle ne sera collectée ou partagée avec Microsoft après la mise à niveau d'OGA.

Rappelons que le programme OGA a débuté en 2006 avec également des pays pilotes. C'est en janvier 2007 avec la sortie d'Office 2007 qu'il s'est véritablement généralisé.