Seagate présente un enregistreur vidéo digital DVR de 400 GB.

Le fabriquant de disques dur Seagate Technology a développé une nouvelle technologie d'enregistrement vidéo digital en réponse au besoin d'augmentation des capacités de stockage, et aux questions légales concernant les copyrights.

Cette semaine, à la National Cable Show Conference de San Francisco, des représentants de Seagate feront la démonstration de leur nouvelle création en matière de stockage digital de vidéo.

Destinés aux consommateurs exigeants en la matière, la compagnie présente un disque dur externe de 400 GB, que des opérateurs du câble testent actuellement aux Etats-Unis. Ce nouvel appareil est présenté en association avec un DVR de la série Scientific Atlanta Explorer 8300 (proposé notamment sur le réseau câblé de Time Warner aux USA). Seagate fait aussi la démonstration d'un prototype de disque dur de 120 GB pour 2,5 pouces de diamètre qui peut venir se greffer dans un boitier de décodeur.

Lundi, la compagnie a aussi dévoilé son logiciel Drive Trust, destiné à soulager les inquiétudes liées aux droits de propriété des oeuvres musicales et cinématographiques. Drive Trust permet aux opérateurs du câble et aux fabriquants de DVR de lier de façon définitive unité de stockage et décodeur. Le logiciel peut être personnalisé pour satisfaire aux besoins de chaque opérateur.

Les manufacturiers de DVR et les compagnies de programmes câblés représentent un marché important pour les sociétés produisant des disques durs. Par exemple, le géant du câble outre-Atlantique, Comcast, a récemment commencé à proposer à ses clients des offres incluant des DVRs, et les compagnies de diffusion par satellite DirecTV et Echostar se sont déjà servies de cet argument pour attirer de nouveaux souscripteurs. Dans la plupart des cas, les packs incluent un décodeur, et l'appoint d'un DVR externe ouvrirait aux fabriquants de disques durs l'accés à un marché indirect de plusieurs millions d'unités.

John Paulsen, porte-parole de Seagate, estime que "(Seagate) a beaucoup investi en terme de recherche et développement pour faciliter l'intégration du DVR dans les offres que les compagnies du câble font à leurs clients. Le marché a augmenté de façon significative ces deuxdernières années, mais à l'avenir, il va littéralement exploser ."

Dans les seuls Etats-Unis, on estime les ventes de DVRs à 10,7 millions d'unités en 2008 (source: IDC Research).
En 2004, il s'en est vendu 4,4 millions.


Merci à Didier d'avoir rédigé et traduit cette news.
Source : CNET