Alors que certains d'entre nous en sont encore à surfer à 56 Kbits/s (...), d'autres ont la chance d'atteindre les 5 à 8 Mbits/s, mais ce n'est rien face au nouveau record de vitesse que des scientifiques ont réussi à atteindre.

En effet, dans le cadre du Supercomputing Challenge 2004, une vitesse de transmission de 101 Gigabits par seconde a été atteinte sur une connexion internet !!!
Ces chercheurs, de diverses institutions (Stanford, Fermilab, CERN, ..), travaillent essentiellement dans le domaine des accélérateurs de particule, domaine pour lequel une telle vitesse de transmission prend tout son sens.

Allez, laissons nous rêver, cette connexion permet de transférer l'équivallent de 3 DVD complets en une petite seconde ;-))

Plus sérieusement, il ne faut pas s'attendre à retrouver ces débits chez le simple particulier (quoi qu'au Japon on en soit déjà à près de 100 Mbit/s...), mais cette formidable vitesse devrait intéresser nos amis les militaires, ou, plus proche de nous, les entreprises liées à l'audiovisuel, notamment en ce qui concerne la diffusion de contenu multimédia à très haute définition.

L'avenir s'annonce donc radieux pour les internautes que nous sommes tous.