C'est l'association du NREL ( Laboratoire national des énergies renouvelables) et de la société Solar Junction qui a donné naissance à ces panneaux hautes performances.

La performance a cela de notable qu'elle constitue un bond immense dans l'évolution du développement de l'énergie solaire, puisque jusqu'ici les scientifiques se heurtaient majoritairement à la limite des 30% d'efficacité.

Un peu plus tôt dans l'année, quelques chercheurs avaient réussi à franchir le cap des 33% de rendement, créant sensation dans le milieu des énergies renouvelables.

Les nouveaux panneaux sont constitués d'un assemblage de couches proposant différentes cellules photo voltaïques, chaque épaisseur permettant de capter les différentes longueurs d'onde du rayonnement solaire. De multiples lentilles sont présentes pour concentrer et multiplier l'intensité des rayons vers les cellules pour optimiser la production électrique.

La solution pourrait se révéler particulièrement idéale pour les petites surfaces comme les toitures des habitations, mais également permettre de profiter d'une énergie solaire efficace dans les régions peu ensoleillées.

Enthousiastes, les chercheurs espèrent maintenant dépasser le seuil symbolique des 50% d'efficacité et permettre ainsi un développement plus rapide des fermes solaires à travers le monde.

Source : TreeHugger