Le New York Times rapporte qu’un Apple 1 en état de fonctionnement vient d’être vendu pour 671 400 $ lors d’enchères se tenant à Cologne en Allemagne.

Apple 1  C’est un nouveau record pour l’Apple 1 dont un précédent exemplaire était parti pour 630 000$ au mois de décembre dernier dans la même salle des ventes, et qui avait lui-même battu un précédent record fixé à 375 000$ datant de 6 mois.

« Les sommes importantes dépensées pour ces machines s’expliquent par la combinaison de la rareté, une fascination pour les débuts de l’informatique et le mythe créé par les fondateurs de la société Steven P. Jobs et G. Wozniak. Cela explique l’exubérance et l’irrationalité des prix, surtout pour une machine capable de réaliser peu de chose et vendue à l’origine 666 $ (l’équivalent de 2700 $ actuels). » rapporte le journal.

Il existe actuellement très peu d’Apple 1 en état de fonctionnement dans le monde, et le modèle vendu propose la signature de Steve Wozniak.

Si dans un premier temps, le New York Times annonçait que l’ordinateur avait appartenu à un joueur de Baseball, Fred Hatfield, il apparait que l’Apple 1 avait été racheté hors service par un habitant de Nouvelle Orléans.

Le précédent acheteur avait racheté l’ordinateur HS à un précédent vendeur pour la somme de 40 000$, l’aurait réparé et serait allé le faire signer par Steve Wozniak juste avant de le mettre aux enchères... et réaliser une impressionnante plus value.