L'opérateur japonais KDDI a récemment mené des tests amenant à établir un nouveau record de vitesse de transfert.

Sur une dizaine de kilomètres dans un laboratoire, les chercheurs ont ainsi pu atteindre la vitesse de transfert vertigineuse de 10 Pb/s, soit 10 millions de Gbit/s. Malheureusement, il n'est pas question de profiter de ce débit avant plusieurs années.

fibre-optique

La technologie déployée est particulière et n'a rien à voir avec la fibre optique déployée actuellement auprès des particuliers. Ici, il s'agit de fibre multicoeur : la lumière est envoyée par plusieurs canaux différents, elle est également multimode, la lumière est ainsi modulée pour affecter le débit.

Lors du test, 6 modes ont été transmis dans 19 coeurs de fibre pour établir un nouveau record. On notera pour l'anecdote que lors de cet exploit, KDDI a eu recours à des composants optiques français créés par la société bretonne CAILabs (boitiers de multiplexage).

Le déploiement de cette technologie implique donc une mise à niveau des équipements et du réseau fibre, ce qui représente actuellement un cout trop important pour espérer une mise en application rapide. Dans un futur plus immédiat, ce sont les opérateurs qui pourraient exploiter cette technologie pour relier les grandes villes entre elles.