La Central Japan Railway Co a récemment annoncé que de nouveaux tests menés sur son train à lévitation magnétique avaient permis d'établir un nouveau record de vitesse.

maglev  Le maglev de JR Central a ainsi franchi le cap des 603 kilomètres par heure, dépassant de 12 km/h son précédent record . Notons qu'à titre de comparaison, le TGV conserve son titre de train le plus rapide du monde avec 574,8 km/h, puisque le JR-Maglev ne roule techniquement pas sur des rails...

C'est un champ électromagnétique qui lui permet de flotter à quelques centimètres autour d'un monorail. Sans frottement autre que l'air, le Maglev est une solution rapide et moins énergivore qu'un train traditionnel. En contrepartie, il nécessite des investissements conséquents pour la création des lignes, et il est le seul à pouvoir les emprunter.

Le record a été établi avec 7 rames transportant 29 ingénieurs sur un segment test dans la préfecture de Yamanashi. Les experts ont indiqué que le record ne devrait pas rester très longtemps d'actualité, puisque le train est théoriquement capable de se déplacer à plus de 610 km/h.

Le Maglev n'ouvrira ses portes au public qu'en 2027, et les vitesses de transport seront revues à la baisse d'ici là (505 km/h). Pour rentabiliser les investissements colossaux, le Japon a offert d'exporter son train à l'étranger, notamment aux USA qui seraient particulièrement intéressés pour permettre des traversées d'est en ouest en un temps record, tout en limitant l'empreinte carbone des passagers, mais dans un premier temps, des négociations abordent la création d'une ligne entre New York et Washington DC.

Notons qu'au niveau des records, c'est la Chine qui détient celui de la vitesse de pointe la plus élevée avec un véhicule de série et son Transrapid de Shanghai capable d'atteindre 501 km/h.