Monstres de puissance
Comme dans beaucoup d’autres domaines, la course à la puissance est aussi de la partie dans le domaine de l’amplification.

Dans la gamme Yamaha trônait jusqu’à présent le fameux modèle Z9, encensé par la presse spécialisée et la plupart des (heureux) possesseurs de l’engin (30 kilos !). Avec ses 7 x 170 watts (sous 8 ohms) la puissance était déjà phénoménale, mais Yamaha vient de renchérir à l’occasion de la présentation de ses deux nouveaux modèles : ce sera respectivement 7 x 175 watts et 7 x 185 watts !

Attention toutefois, la comparaison avec le Z9 s’effectue uniquement au regard de la puissance. En termes de gamme et de position, le Z9 reste malgré tout le must actuel de la firme, en attendant son prochain remplaçant.


Dotation classique
Au-delà de l’augmentation de puissance, le reste de la dotation est somme toute classique, sans que cela ne soit péjoratif.

On trouve notamment 2 ou 3 prises HDMI (High Definition Multimedia Interface) selon le modèle, qui pourront supporter la vidéo en 1080i (« i » pour « interlaced », entrelacées) ou 720p (« p » pour « progressive », progressif).


Yamaha proposera également son mode « Cinema DSP Plus » (DSP pour « Digital Signal Processor ») qui consiste à reproduire une dimension sonore particulière en fonction du mode sélectionné par l’utilisateur.

Convergence numérique oblige, la firme n’en oublie pas de rendre ses deux amplificateurs compatibles avec les formats MP3 et WMA. Un port USB est également de la partie, permettant ainsi une lecture directe des morceaux musicaux présent sur ladite clé de stockage. Enfin, last but not least, une connexion iPod est prévue.

Les modèles DSP-AX2700 et DSP-AX1700 seront respectivement vendus aux alentours de 1 690 et 1 125 dollars.