Sur le chemin des vacances, les Français devraient cette année rencontrer un nouveau type de radar qui vient grossir l'arsenal de radar mobile, fixe, tronçon et embarqué. Inauguré par Bernard Cazeneuve samedi dernier, voici le radar automatique semi fixe.

Radar chantier

Il est installé sur une remorque et dispose de ses propres batteries, il peut se comporter comme un radar fixe en étant positionné sur les lieux de contrôle et laissé là plusieurs heures. Dans sa boite de protection, c'est un LIDAR qui opère et qui permet de contrôler la vitesse des véhicules sur quatre voies en simultané, y compris en sens inverse pour un total de 7500 contrôles par heure. La transmission des infractions se fait en direct via une transmission 3G.

Le premier de cette nouvelle génération de radars a été installé à Fleury-en-Bière, en Seine-et-Marne sur l'Autoroute A6. Pour l'occasion, un panneau indique sa présence sur le tronçon, sans le localiser avec précision. D'ici la fin de l'année, ce sont 50 de ces radars qui seront installés sur les routes, et déplacés aléatoirement.