En plus des iPhone 13, de l'Apple Watch Series 7 et d'un iPad mini de 6e génération, le groupe de Cupertino a dévoilé un nouvel iPad. Ce modèle de 9e génération dans l'entrée de gamme de la tablette tactile d'Apple profite d'une puce A13 Bionic. Gravé en 7 nm, ce SoC avait été introduit en 2019 avec les iPhone 11.

ipad-2021

Par rapport à la génération précédente, Apple annonce une amélioration globale des performances de 20 % en matière de CPU, GPU et Neural Engine pour les traitements de machine learning. Le processeur d'image ISP de la puce A13 Bionic améliore en outre la partie photo, notamment l'autofocus par faible luminosité.

Si l'appareil photo à l'arrière n'évolue pas avec toujours un capteur grand-angle de 8 mégapixels, c'est désormais un capteur photo ultra grand-angle à 122° de 12 mégapixels à l'avant (comme sur le nouvel iPad mini).

En mode paysage ou portrait, la fonctionnalité Center Stage héritée de l'iPad Pro en profite pour faire son apparition. Grâce à la caméra avant et au Neural Engine, les personnes lors d'appels en visio sont détectées automatiquement et le cadre s'ajuste quand elles bougent ou lorsque d'autres personnes arrivent.

apple-iPad-2021

Le nouvel iPad conserve le même design avec un écran Retina de 10,2 pouces qui profite toutefois de la fonctionnalité True Tone afin de s'ajuster à la température de couleur d'une pièce. L'iPad reste compatible avec les mêmes accessoires comme le clavier Smart Keyboard et le stylet Apple Pencil de première génération.

apple-iPad-2021

Avec de base une capacité de stockage doublée à 64 Go, l'iPad de 9e génération sera disponible le 24 septembre à partir de 389 € pour le modèle Wi-Fi et 529 € pour le modèle Wi-Fi + 4G.