Le papier électronique a le vent en poupe en ce moment.

Après l'annonce des travaux du MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans ce domaine, c'est au tour des partenaires E Ink et LG-Philips LCD de présenter leurs résultats.

Les progrès ne se manifestent pas seulement sur la résolution en noir et blanc, qui passe désormais à 100 pixels par pouce ou ppi (sous une résolution de 600x800 pixels via une support de 10,1 pouces en diagonale), en quatre niveaux de gris (à l'inverse du noir et blanc pur de l'impression sur papier), quand les moniteurs LCD/CRT plafonnent à 96 ppi (pixels per inch; pixel par pouce carré).


E ink


Le support évolue aussi : il mesure seulement 300 microns d'épaisseur, et supporte sans problème les températures de fabrication propres aux outils LCD.

Enfin, le papier électronique en couleur fait sa véritable apparition, avec un premier prototype à 83 ppi sous 400x300 pixels. E Ink, le maître d'oeuvre dans ce projet, compte sur ses partenariats avec des firmes telles que Vivendi-Universal ou le groupe de presse américain Gannett pour garantir des débouchés commerciaux à ses travaux, qu'il détaillera à l'occasion du FPD (Flat Panel Display) show qui aura lieu en 2006 au Japon.

La question est : pour quand sur nos bureaux'



Source : Slashdot