Samsung lance une nouvelle génération de puces Wi-Fi sur ses PC portables.

Le coréen Samsung est le premier constructeur de PC portables à incorporer dans ses produits les puces Wi-Fi de nouvelle génération MIMO (Multiple Input - Multiple Output) fabriquées par Airgo Networks. En théorie, ces nouvelles puces devraient permettre des débits voisins de 100mbps, même si dans un premier temps elles seront volontairement bridées à 45mbps. Le rayon d'action de la connexion Wi-Fi se voit en outre porté à 270 mètres dans des conditions optimales (pas d'obstacle entre émetteur et récepteur).

La norme 802.11g actuelle autorise des débits maximaux théoriques de 54mbps pour une portée de 100 mètres environ.

Linksys et Belkin produisent déjà des modems routeurs et des NIC (Network Interface Card; carte réseau) utilisant la technologie MIMO d'Airgo, mais Samsung sera le premier à l'inclure directement dans ses produits.

MIMO est basé sur les standards 802.11b et 802.11g, mais en diffère par sa capacité à transmettre simultanément sur deux canaux 802.11 sans interférence.

De nos jours, la plupart des PC portables sont équipées de processeurs de la famille Intel Centrino, capable de transmettre et de recevoir des signaux radio sur un seul canal. Les puces Airgo utilisées par Samsung fonctionneront sur deux canaux en même temps.

Non seulement le débit et la portée s'en trouvent améliorés, mais les échos et distorsions occasionnés par les obstacles situés entre émetteur et récepteur sont éliminés, du fait que la transmission se fait en double, avec comparaison du signal.

Samsung étudie la possibilité d'étendre son partenariat avec Dell à la diffusion de ces portables sur le marché américain, mais rien n'est encore fait.

La technologie MIMO, quant à elle, fera certainement partie du futur standard Wi-Fi 802.11n, sur lequel planche en ce moment l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers).

Source : CNET News