IBM élargit sa gamme de logiciels d'intégration pour serveurs.

IBM lance aujourd'hui deux nouveaux logiciels d'intégration pour serveurs, baptisés respectivement WebSphere Enterprise Service Bus (ESB) et WebSphere Process Server.

Ces deux applications ont pour tâche de suivre les échanges de données entre différentes sources à l'intérieur d'une entreprise, de les centraliser et de les trier en fonction de leur pertinence. Ainsi, il devient plus simple pour un responsable commercial de savoir quel vendeur a suivi quel client, avec quels résultats, avant de le confier à tel autre commercial, etc...

Dans les faits, ce travail de constitution d'un profil-client interactif se fait par échange de messages instantanés. Dans la même veine, IBM présentera prochainement WebSphere Business Monitor, qui détaille dans la durée toutes les opérations menées sur un compte-client donné.

De plus, IBM compte introduire à terme un nouvel outil de développement à destination des programmeurs qui conçoivent des logiciels de gestion des flux de données; cet outil, dénommé WebSphere Integration Developer, sera commercialisé par la division Global Services d'IBM, et viendra s'ajouter à la panoplie existante des applications de type SOA (Service-Oriented Architecture), dont le standard unifié rend la création de logiciels d'intégration plus efficace.

Le marché des SOAs aux Etats-Unis est estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars par an. IBM y a pour concurrents des firmes comme Oracle (qui vient de racheter Siebel pour près de 6 milliards de dollars), BEA Systems, SAP, ou encore Microsoft.


Source : CNET News