Respiration Un groupe de chercheurs israéliens vient de présenter des logiciels qui permettent aux personnes atteintes du syndrome d'enfermement, lesquelles sont en fait prisonnières de leur corps du fait qu'elles ne peuvent plus bouger leurs membres ou parler, de contrôler un fauteuil roulant, de déplacer le curseur sur un écran d'ordinateur et d'écrire grâce à leur respiration.

Dans la pratique, deux tubes sont placés dans les narines  de la personne afin de détecter les aspirations et les expirations, avec les premières considérées comme des signaux A et les secondes désignées comme des signaux B.

En fonction des aspirations et expirations, on obtient différentes combinaisons de signaux A et B, chacune permettant une action. On fera par exemple avancer le fauteuil avec AA ( deux aspirations ), tandis qu'on le fera tourner à droite avec AB ( une aspiration et une expiration ). Idem dans le cas du curseur à l'écran avec par exemple AA pour un clic gauche et AB pour un clic droit. Dans le cas de l'écriture, une liste de lettres défile et le caractère est sélectionné grâce à une expiration brève et forte.

Les premiers tests effectués avec des personnes paralysées depuis plusieurs années se sont avérés concluants avec une utilisation correcte en à peine 15 minutes. Et cerise sur le gâteau, le système ne coûte pas grand-chose puisqu'on parle d'un coût de fabrication qui pourrait se situer entre 10 et 20 dollars dans le cas d'une production de masse.

Source : LeFigaro