Le KIT ( Karlsruher Institut für Technologie ), installé au sud de l'Allemagne, a présenté mardi une technologie baptisée " son silencieux " qui permet de se faire entendre sans émettre le moindre son.

MWC Microsoft Windows Mobile 11 Lors de la démonstration mettant en scène une conversation téléphonique, l'un des interlocuteurs avait des électrodes collées sur le visage permettant d'observer et d'identifier les mouvements effectués par les muscles de sa bouche. Ces mouvements étaient ensuite traduits en paroles et lus par une synthèse vocale à l'autre bout du fil.

Fini ainsi les discours en public gênés par les extinctions de voix ou les personnes obligées de hurler dans leur téléphone mobile à cause du bruit ambiant et faisant ainsi profiter tout l'entourage de la conversation.

Sans oublier d'évoquer la possibilité de traduction instantanée, aussi très utile lors de la prononciation de discours devant des personnalités étrangères ou la presse internationale par exemple.

Le KIT se donne cinq à dix ans pour peaufiner sa méthode de son silencieux et en faire une technologie de tous les jours.

 

Source : AFP