L'énergie marémotrice, issue du mouvement de l'eau provoqué par les effets de marée, est déjà exploitée dans le cadre d'installations nécessitant d'importantes infrastructures et fait partie des possibles énergies renouvelables exploitables par l'homme en remplacement des énergies fossiles.

En Ecosse, c'est un projet de turbines offshore à énergie marémotrice qui est actuellement en développement. Installées à distance de la côte, elles sont posées sur le fond marin et ressemblent à des éoliennes immergées, avec un système de pales activées par le courant.

Deux turbines M100 de Nova Innovation, d'une capacité de 100 kW chacune, ont été installées à Bluemull Sound, dans les îles Shetland, et reliées au réseau électrique. Bien que discontinue, du fait des cycles des marées, la quantité d'électricité produite par énergie marémotrice a l'avantage d'être très prédictible, contrairement à d'autres formes d'énergies renouvelables (solaire, éolien) formés de successions rapides pics et de creux d'activité en fonction des conditions météo.

L'avantage de ce type de turbine offshore est de pouvoir la déplacer et l'installer facilement dans tous les points du globe ainsi que son faible coût de contruction et de maintenance par rapport à de vastes installations en bord de mer.

Source : BBC