Novell Selon les propos du conseiller général Elben Moglen de la FSF relayés par Reuters : " Les gens de la communauté veulent pouvoir faire tout ce qu'il est possible pour interférer avec cet accord et avec tous les accords de ce type. Il ont toutes les raisons de se sentir profondément concernés par ce qui est le début d'une attaque de brevets significative de la part de Microsoft ".


Tensions entre la FSF et Novell

Pour rappel, la fondation contrôle les droits de propriété intellectuelle d'éléments-clés du système d'exploitation basé sur le noyau Linux. Novell a inquiété de nombreux membres de la communauté open source développant Linux et les logiciels libres en novembre dernier. En effet, à cette époque, la firme avait signé un accord important avec Microsoft.

Plusieurs personnes ont critiqué cet accord et demandé au conseil d'administration de la FSF de punir Novell en l'empêchant de vendre de nouvelles versions de son OS ( Operating System ) embarquant le noyau Linux, a rappelé Moglen.

Il a indiqué que le conseil n'avait pour le moment pris aucune décision sur cette affaire mais qu'il s'attend à l'annoncer dans les semaines à venir. Si la fondation décide de prendre une telle décision, ce bannissement s'appliquerait aux nouvelles versions de Linux couvertes par cette alliance avec Microsoft qui doit prendre effet en mars prochain.

Selon John Dragoon, vice-président senior et directeur du marketing chez Novell, on estime qu'il est prématuré de spéculer sur l'issue du conflit avec la FSF et a décliné tout commentaire supplémentaire. " Nous étudierons la décision finale et nous réagirons en conséquence ", a t-il succinctement déclaré.