Après la fourniture le mois dernier par Microsoft d'un convertisseur Open XML / ODF sous forme d'add-on pour le traitement de texte Word XP / 2003 / 2007 conçu dans le cadre du projet libre Open XML Translator, Novell respecte à son tour ses engagements en mettant en ligne son traducteur OOXML qui prendra place dans la suite bureautique OpenOffice.org, lieu privilégié d'existence du format ODF.


La fin de la guerre des formats '''
Via cet outil, il est donc possible d'ouvrir et de sauvegarder des documents Word à l'extension .docx directement depuis OpenOffice.org Writer; un greffon logiciel qui s'intègre dans les moutures Windows ou Linux (Novell) d' OpenOffice.org 2.0.4 au minimum avec respectivement deux versions à télécharger :  un fichier .oxt ou un paquet RPM pour la distribution Linux SuSE de Novell.

Sur son blog, Brian Jones, chef de produit Office chez Microsoft, déclare : " Je pense que nous (Microsoft et Novell) pouvons désormais nous orienter vers une discussion plus productive et une véritable collaboration et admettre que cette prétendue guerre des formats de fichiers n'existe plus. A supposer que nous étions en guerre, cela est maintenant terminé et les deux camps sont vainqueurs. Par le passé nous avons eu deux formats qui sont arrivés sur le marché, Open XML et ODF. Les deux ont été conçus dans des optiques différentes apportant chacun leurs spécificités propres. Aujourd'hui, nous pouvons également dire que de multiples implémentations de ces formats sont possibles. "

Un avis très consensuel que tout le monde ne partage pas à l'instar d' IBM qui fait son possible afin de ralentir la procédure de normalisation de l' OOXML auprès de l' ISO.
Source : BetaNews