En début d'année et au jeu de la conjoncture économique, on pouvait nourrir quelques inquiétudes dans le degré d'implication de Novell dans le projet openSUSE, via lequel est développée la distribution GNU/Linux de même nom. Alors qu'openSUSE 11.2 est attendu pour le mois de novembre 2009, la communauté liée peut être rassurée, Novell continuera de soutenir le projet et même plus encore que par le passé.

Dans la liste de diffusion opensuse-project, Roland Haidl a annoncé la création de l'openSUSE Team qui sera placée sous sa responsabilité. Une équipe de plus de dix personnes qui chez Novell se consacrera au projet openSUSE. " Novell a décidé d'intensifier son soutien à openSUSE. Nous avons désormais un groupe de personnes qui est exclusivement dédié au projet openSUSE. […] Ce n'est plus nous travaillerons sur le projet quand nous aurons le temps ". De quoi favoriser les relations entre la communauté et l'éditeur.

En attendant les effets de la création de l'openSUSE Team chez Novell, le projet communautaire a livré en début de semaine une cinquième mise à jour ( Milestone 5, version de développement ) d'openSUSE 11.2. Elle intègre notamment la récente mouture 4.3 de KDE, un environnement de bureau réputé pour être particulièrement bien géré dans openSUSE. Plus de détails dans l'annonce officielle et un téléchargement à opérer depuis cette page.